AVANCER
ENSEMBLE

POINT DE DÉPART
Dans les entreprises, un temps fou est passé à travailler sur les chiffres. Ces chiffres sont souvent très utiles : ils permettent par exemple de payer les salaires et les fournisseurs, de traduire une progression ou encore de se comparer aux autres.
Mais plus fondamentalement, on croit que ce qui fait la valeur et la réussite d’une entreprise, ce sont le talent, l’énergie et la cohésion des hommes et des femmes qui composent ses équipes.
Or trop souvent, l’obsession des chiffres nuit aux personnes : elle est source d’épuisement, de perte de sens et de désengagement.
On pense qu’il faut remettre les choses à leur place : les hommes et les femmes qui forment le collectif doivent être au cœur de la stratégie. Ils et elles ne sont pas juste là pour déployer cette stratégie, mais peuvent contribuer à l’imaginer et à la forger.
Un nouvelle vague de dirigeant·e·s humanistes l’a parfaitement compris.
On est à leurs côtés.
On est là dans les moments compliqués où le collectif risque de se déliter. On est là aussi dans les moments enthousiasmants où le collectif risque de se disperser.
Ensemble, dessinons des façons de travailler plus épanouissantes et construisons des entreprises plus utiles à la société.
ÉQUIPE

Pour l'heure, « on » est un « je » augmenté : Adrien Degouve, à l'initiative d'En perspective, s'entoure des meilleurs experts et partenaires en fonction des projets.
Son parcours ? Diplômé d'HEC en 2012, Adrien a connu depuis une trajectoire à mi-chemin entre les images, les nombres et les mots. En sortant d'école, il s'est immédiatement lancé dans l'entrepreneuriat. Pendant 7 ans, il a construit une communauté de talents de la vidéo un peu partout dans le monde et a accompagné des start-ups comme Airbnb, Stuart, MiiMOSA ou encore Hublo sur leur stratégie de contenu digital. Il a ensuite rejoint une startup à impact social – Alphonse – en tant que directeur marketing. Il a contribué à un pivot de l'entreprise qui a permis de pérenniser son modèle économique et de maximiser l'impact positif de son activité. Plus récemment, il a piloté la stratégie d'impact du fonds d'investissement Citizen Capital. Il a alors accompagné des entrepreneurs de secteurs variés sur la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d'impact.
Au fil des projets, vous pourrez aussi croiser :
-
Aïda, une alchimiste des équipes engagée et empathique
-
Julien, un sociologue passionné et passionnant
-
Tessa, une conceptrice pédagogique souriante et compétente
-
Pablo, un designer joyeux et talentueux
-
Cyrielle, une experte RH calme et pédagogue
-
Sophie, une psychologue enjouée et méthodique
-
Noémie, une prospectiviste éclectique et visionnaire
... et d'autres personnes qui partagent la même envie de remettre l'humain au cœur des organisations.
MODE DE TRAVAIL
Notre mode de travail n'est pas figé. Il évolue selon les structures qu'on accompagne et les services qu'on leur rend.
Néanmoins, quelques grands principes guident invariablement notre action :
-
On écoute les gens qui nous parlent. On essaie autant que possible de nous détacher de nos préjugés et de faire preuve de candeur radicale, parfois on se balade sans ordre du jour pour que la parole se libère.
-
On cultive la sincérité constructive. On ose la critique dès lors qu’elle est constructive, on pense même que plus on joue un rôle de poil à gratter, plus on fait avancer nos interlocuteurs.
-
On ne vend que ce qu’on pense être utile. On croit que c’est la condition sine qua non pour créer sur la durée de la confiance auprès des celles et ceux pour qui on travaille et de la fierté pour celles et ceux avec qui on travaille.
-
On puise des idées un peu partout. On fait notre possible pour aller chercher des (bonnes) idées ailleurs, que ce soit dans des domaines proches ou éloignés de l’entreprise.
-
On pense que chacun a un rôle à jouer. On vise toujours à créer du lien, jamais à diviser, l'alignement de l’individuel et du collectif nous semble être la clé pour dénouer des situations complexes.